Abbou: ''Une marche arrière de Saïed... seule issue pour la Tunisie''
L'ex-ministre Mohamed Abbou a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que le président de la République Kaïs Saïed est impulsif et qu’il est capable de donner des ordres d'emprisonnement.
"On n'a pas encore atteint le niveau de la dictature de Ben Ali mais on n'en est pas loin", a-t-il précisé.
Dans le même sens, Abbou a fait savoir que le chef de l'Etat est passé par un problème de santé et est apparu, par la suite, en rogne contre certains, à travers un discours menaçant.
"Il y a tellement de compétences entre les mains de Kais Saïed et tant de choses à faire, mais il s'y refuse (...) Il peut installer la Cour constitutionnelle par un simple décret, en quelques minutes, mais ne l'a pas fait (...) Je crains qu'il ne recoure à la violence, dans un moment de chaos", a-t-il dit.
"Monsieur le président, d'où vient votre égoïsme ? Vous critiquez que certains aient parlé de l'armée (sous entendu: pour diriger le pays, en cas de vacance)... Si demain vous êtes absent, qui gouvernerait ? Vous êtes en train de pousser l'Etat au chaos", a encore dit l'ex-ministre, en s'adressant directement à Kais Saïed
Mohamed Abbou a, également, indiqué que le président de la République ne mettra pas en place la Cour constitutionnelle, "car il craint un coup d'État. Il n'y a aucun espoir de "réformer" la Tunisie, avec la mentalité de Kais Saïed.
Interrogé sur les solutions pour sortir de la situation actuelle, Mohamed Abbou a déclaré que la seule issue est que Kais Saïed renonce à son processus et fasse marche arrière.
D'autre part, l'invité de Midi Show a estimé que Saïed n'organisera une élection présidentielle en 2024, qu'une fois certain de sa victoire.